Saint Martin d'Auxy et le Mont d'Auxy

 

d'après Guillaume GENELOT-SAINT MARTIN D'AUXY (Bourgogne du sud); en partie.

ll est de très petits villages qui sont souvent méconnus du grand public mais qui méritent d’être découverts, sinon par leur histoire mais par le charme qu’ils dégagent.

Aux origines : 

  • la préhistoire se signale avec le menhir,
  • l’Antiquité avec des fragments gallo-romains,
  • le haut Moyen-Âge avec des tombes mérovingiennes.

Le village a pris pour nom celui de saint Martin.Nous allons évidement commencer par le nom de notre commune. Saint Martin est le nom d'un évêque qui a évangélisé les campagnes autour du IV e siècle et son nom est, parmi les saints, le plus répandu. Né en 316, ce fils d’officier romain est tenu de se battre, ce qu’il ne désire pas. Un jour d’hiver, il franchit les portes d’Amiens, rencontre un pauvre qui est nu. Il saisit son épée, coupe son manteau en deux et le partage avec le pauvre.

C'est une habitude du Moyen Âge de donner des noms de saint aux villages, confirmée par une archive de 1383 où pour la première fois on lit S.MARTIN D'AUCY.

Il semblerait que le nom Auxy soit antérieur à cette date; ALCIACUM en 885, VILLA DE AUCEYO en 1204...

Pour tout dire, le mot Auxy en lui même reste mystérieux. Les chercheurs butent sur une énigme, il en est de même pour la commune d'Auxy près d'Autun. Ils pensent que cela pourrait provenir d'un nom gallo romain de personne, ALCIUS avec un suffixe en IACU, mais aussi d'une racine gauloise ALISI...

À cette époque, où Saint-Martin était devenu Mont-d’Auxy (sous la révolution car les noms de Saint étaient bannis), fonctionnaient deux moulins à vent et six à eau, curieux, dont il ne reste aucune trace.

En 1829, on construira le moulin des Voriots et en 1862 celui du Champ de la Croix. Les deux seront abandonnés en 1882.

Un grand espoir industriel surgira avec les affleurements houillers. Vers 1810, on creuse quatre puits qui ne révéleront qu’une couche de 50 cm.